L’Agence japonaise JICA investit 3,5 milliards de FCFA dans la production de riz en Côte d’Ivoire
L’Agence de coopération internationale japonaise (JICA) a annoncé qu’elle investirait 3,5 milliards de FCFA (5,3 millions d’euros) pour soutenir la politique de production de riz mise en place par la Côte d’Ivoire. Cette contribution financière sera également accompagnée d’une expertise agricole de pointe et de l’installation d’équipements agricoles de dernière génération.
La Côte d’Ivoire, un grand consommateur de riz en Afrique de l’Ouest
Avec une population de 27,5 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire est l’un des plus grands consommateurs de riz de l’Afrique de l’Ouest, avec une demande annuelle de 2,3 millions de tonnes. Cependant, la production locale ne couvre qu’une petite partie de ces besoins, obligeant le pays à dépendre fortement des importations. Selon le département américain de l’agriculture (USDA), la Côte d’Ivoire est le deuxième plus grand importateur de riz de la sous-région, après le Nigeria. Chaque année, le pays importe environ 1,5 million de tonnes de riz, principalement en provenance du Vietnam, de l’Inde, de la Thaïlande et de la Chine, pour un coût de plus de 406 milliards de FCFA (612 millions de dollars).
Un projet agro-industriel pour rompre avec la dépendance aux importations
Face à cette dépendance aux importations, les autorités ivoiriennes ont mis en place un projet agro-industriel dans la région du Bélier pour développer la production locale de riz. L’investissement de la JICA viendra renforcer cette initiative en fournissant des équipements agricoles de pointe et en transférant son expertise technologique. Ces équipements représentent ce qui se fait de mieux en termes de technologies agricoles, selon Usui Yukichi, le représentant résident adjoint du JICA.
La Côte d’Ivoire, dont l’économie est l’une des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, souhaite devenir à moyen terme l’une des locomotives de l’économie africaine. Pour atteindre cet objectif, le pays met en place des projets ambitieux dans le secteur agricole, tel que celui de la production de riz dans le Bélier, soutenu par l’investissement de la JICA.