Protestation diplomatique entre le Niger et l’Algérie
Le 3 avril, lors d’une réunion entre un haut responsable de la diplomatie nigérienne et l’ambassadeur algérien à Niamey, un sujet sensible a été abordé, comme le rapporte l’ANP.
Le diplomate algérien a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du Niger, où le secrétaire général adjoint de la diplomatie nigérienne a exprimé sa protestation « contre le caractère violent du mode opératoire utilisé par les services de sécurité algériens ».
En effet, des opérations policières ont été menées par les autorités algériennes dans la ville de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, pour lutter contre l’immigration illégale.
Le diplomate nigérien a demandé à l’ambassadeur algérien d’intervenir auprès des autorités pour que « les opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens décidées par le gouvernement algérien puissent s’effectuer dans le respect de la dignité, de l’intégrité physique et morale des ressortissants nigériens ainsi que la protection de leurs biens ».
Résumé de cette actualité
Une protestation diplomatique a éclaté entre le Niger et l’Algérie suite aux opérations policières menées par les autorités algériennes contre l’immigration illégale. Le secrétaire général adjoint de la diplomatie nigérienne a exprimé son mécontentement quant au mode opératoire jugé violent. Le Niger demande que les opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens se déroulent dans le respect de la dignité et de l’intégrité des ressortissants nigériens.