### Le Niger dénonce l’accord de coopération militaire avec les États-Unis
Le régime de Niamey a récemment dénoncé, avec effet immédiat, l’accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012. Cette décision survient après le départ des soldats français du Niger fin décembre.
#### Une coopération militaire contestée
Suite à l’arrivée au pouvoir du régime des généraux à Niamey lors d’un coup d’État en juillet 2023, des accords de coopération militaire avec la France ont été dénoncés, entraînant le retrait des soldats français du pays. Les États-Unis, de leur côté, avaient suspendu leur coopération avec le Niger après ce coup d’État. Cependant, les États-Unis comptent environ 1 100 soldats engagés dans la lutte antidjihadiste dans le pays, avec une base de drones importante à Agadez.
#### Réaction du régime de Niamey
Le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du régime, a déclaré que la présence militaire américaine était jugée illégale et violant les règles constitutionnelles et démocratiques du pays. Selon lui, l’accord de coopération avec les États-Unis a été imposé unilatéralement et de manière injuste. La décision de dénoncer l’accord a été prise en considérant les aspirations et les intérêts du peuple nigérien.
#### Tensions diplomatiques
Le régime de Niamey a également critiqué l’attitude condescendante de la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines des États-Unis, Molly Phee. Cette réaction survient après une visite de la délégation américaine à Niamey, où elle n’a pas respecté les usages diplomatiques selon les autorités nigériennes.
#### Retour à l’ordre constitutionnel
Malgré ces tensions, le régime de Niamey a affirmé son engagement à organiser le retour à une vie constitutionnelle normale dans un avenir proche. Le pays se rapproche de ses voisins gouvernés par des militaires, tout en cherchant à renouer avec une vie démocratique.
Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont récemment annoncé la création d’une force conjointe pour lutter contre les groupes djihadistes qui menacent la stabilité de la région.
### Source: LEXPRESS.fr avec AFP – Publié le 17/03/2024.