Une importante délégation nigérienne en tournée diplomatique à Moscou, en Serbie, en Turquie et en Iran
Une importante délégation nigérienne, comprenant le Premier ministre Lamine Zeine et plusieurs ministres, s’envole lundi pour Moscou dans le cadre d’une tournée diplomatique, selon une source proche du gouvernement. Cette visite sera ensuite suivie de déplacements en Serbie, en Turquie et en Iran.
Diversification des partenaires et coopérations tous azimuts
Les autorités nigériennes ont décidé de diversifier leurs partenaires et d’explorer des coopérations dans différents domaines tels que la défense, l’agroalimentaire, l’énergie, les équipements de santé et le pétrole. Il est à noter que le pétrole brut produit dans l’est du Niger sera bientôt exporté à partir du port en eau profonde de Sèmè, au Bénin.
La délégation gouvernementale voyagera à bord du Mont Gréboun, l’avion présidentiel nigérien, dont l’équipage est désormais entièrement composé de Nigériens.
Depuis leur arrivée au pouvoir le 26 juillet dernier, les officiers nigériens ont clairement exprimé leur volonté de se libérer de la tutelle française et occidentale. Ils ont réussi à obtenir le départ du contingent français et ont annoncé que tous les accords de coopération militaire seraient réexaminés en fonction des intérêts du Niger. Les États-Unis, qui disposent d’une importante base de drones à Agadez dans le nord du pays, ont été informés de cette volonté de souveraineté, mais leurs intérêts militaires ne sont pas remis en cause pour le moment.
Des discussions en cours pour sortir le Niger du blocus de la CEDEAO
Le Niger est actuellement sous blocus de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en raison des sanctions imposées après le renversement du Président Mohamed Bazoum. Toutefois, des discussions ont commencé en vue d’une résolution de la crise. Les médiateurs désignés par la CEDEAO, les présidents togolais et sierra-léonais, devraient être reçus à Niamey à la fin du mois, une fois leur mission de retour terminée.
Source: https://mondafrique.com/