Rencontre entre le Président du CESEC et le nouveau Comité syndical de l’Institution
Le mercredi 20 décembre dernier, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), monsieur Yacouba KATILE, a reçu le nouveau Comité syndical de l’Institution, dirigé par Monsieur Hama Mahamane TOURE. La réunion a également été marquée par la présence des Conseillers de la République, membres du bureau.
Présentation du nouveau bureau
« Monsieur le Président du CESEC, nous sommes ici pour vous présenter le nouveau bureau composé de 13 membres, mis en place le 11 août 2023, que j’ai l’honneur de diriger pour un mandat de cinq ans », a déclaré le Secrétaire général du Comité syndical du CESEC, M. Hama Mahamane TOURE. Il a ensuite ajouté : « Nous sommes également ici pour obtenir des conseils et des orientations de votre part en tant que camarade Secrétaire général de l’UNTM, la plus grande centrale syndicale ». Le Président du CESEC a été informé que le Comité syndical est fortement représenté au sein de la section des Institutions de la République, avec 6 postes, dont celui du Secrétaire général adjoint. M. TOURE a également sollicité le soutien du Président KATILE et de son bureau pour la réussite de sa mission.
Félicitations et attentes du Président du CESEC
En retour, le Président du CESEC a félicité les membres du bureau du Comité syndical. Il a souligné l’importance de favoriser une complicité positive avec les décideurs et le personnel administratif pour atteindre les résultats escomptés. « Avec la nouvelle Constitution, nos missions ont été élargies. La session ordinaire est passée d’une durée de 15 jours à un mois, et la session extraordinaire de 5 jours à 15 jours. Nous comptons sur vous pour la réussite de ces missions », a-t-il déclaré.
Renforcement des capacités et formation à venir
Le Président du CESEC a également invité le Comité syndical à mettre l’accent sur le renforcement des capacités de ses membres de manière continue. Cela permettra au Comité de mieux comprendre les enjeux et défis, et de favoriser le dialogue social dans la gestion des revendications. « Au début de l’année 2024, vous bénéficierez d’une série de formations », a promis le Président du CESEC.
Un mandat de cinq ans pour le bureau du Comité syndical
Il est important de souligner que le bureau du Comité syndical a été élu pour un mandat de cinq ans.
Baba Bourahima CISSE