Le président nigérian Bola Tinubu se rendra bientôt à Moscou
Le ministre des affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Tuggar, a annoncé que le président Bola Tinubu prévoit de se rendre à Moscou dans un proche avenir. Cette déclaration fait suite à ses entretiens avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, selon TASS.
Renforcement de la coopération entre la Russie et le Nigeria
Lors de ces entretiens, il a été souligné que la coopération entre la Russie et les pays africains se poursuit, notamment dans le cadre du sommet Russie-Afrique. Le Nigeria reste engagé dans ces domaines de coopération et Moscou enverra bientôt des invitations à une réunion des ministres des affaires étrangères dans le cadre du format Russie-Afrique.
Les ministres ont convenu de renforcer la coopération, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la sécurité et le commerce entre Moscou et la CEDEAO. Ils ont exprimé leur volonté de résoudre les questions en dialogue et de préserver le potentiel d’intégration de la CEDEAO.
Lutte contre les menaces persistantes en Afrique
Les discussions ont également porté sur l’importance de la lutte contre les groupes terroristes, les trafics illégaux et le trafic de drogue en Afrique. La Russie continuera à soutenir les pays africains pour renforcer leurs capacités de combat et repousser les menaces persistantes.
Le Nigeria a exprimé son souhait de rejoindre l’alliance des marchés émergents BRICS et de voir le Conseil de sécurité des Nations unies se démocratiser au-delà de ses cinq membres permanents actuels.