Le Sénat américain approuve des lois de dépenses pour éviter une fermeture partielle du gouvernement
Le Sénat américain a évité de peu une fermeture partielle du gouvernement vendredi, en approuvant des lois de dépenses pour plusieurs agences gouvernementales quelques heures seulement avant l’expiration du financement actuel.
Par un vote bipartisan de 75 voix contre 22, le Sénat a approuvé un programme de dépenses de 467,5 milliards de dollars qui financera l’agriculture, les transports, le logement, l’énergie, les anciens combattants et d’autres programmes jusqu’à la fin de l’exercice financier le 30 septembre. Le président Joe Biden va signer la loi.
Le financement de ces programmes devait expirer à minuit.
Une bataille politique sur les dépenses gouvernementales
Le vote résout en partie une âpre bataille de plusieurs mois sur les dépenses gouvernementales qui, à un moment donné, a laissé la Chambre des représentants contrôlée par les républicains sans leader pendant trois semaines.
« Pour ceux qui craignent qu’un gouvernement divisé signifie que rien ne soit jamais fait, ce paquet bipartisan dit le contraire », a déclaré le leader démocrate au Sénat, Chuck Schumer, avant le vote.
Le paquet a facilement été adopté par la Chambre des représentants, contrôlée par les Républicains, en début de semaine. Mais l’action au Sénat a été retardée car certains Républicains conservateurs ont insisté pour que des voix soient votées sur l’immigration et d’autres sujets. Ils ont tous échoué.
Le Congrès doit encore parvenir à un accord sur un ensemble de projets de loi de dépenses beaucoup plus vastes, couvrant l’armée, la sécurité intérieure, les soins de santé et d’autres services. Le financement de ces programmes expire le 22 mars.