Bases terroristes neutralisées au sud-ouest de Labezanga et à Menaka
Ce dimanche 21 et lundi 22 janvier 2024, plusieurs bases terroristes ont été neutralisées au sud-ouest de Labezanga et à Menaka, dans le secteur de In-Araban. Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené ces opérations suite à des renseignements et des recoupements d’informations, selon un communiqué de l’État-major général des Armées publié ce mardi 23 janvier.
Une frappe chirurgicale a été effectuée à 5 km au sud-ouest de Labezanga, permettant de neutraliser une dizaine de terroristes et de détruire une quantité de matériels de guerre. Ces actions ont été menées suite à la détection de groupes terroristes en réunion de coordination.
Par ailleurs, un autre communiqué de l’État-major général des Armées informe que la ville de Tombouctou a été la cible de tirs d’obus lancés par les terroristes. Heureusement, aucun décès ni dégât matériel n’a été signalé. Les tirs ont touché le camp MOC sans incident et ont provoqué un incendie dans la zone aéroportuaire, rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers.
Les recherches sont en cours pour localiser le pas de tir et les auteurs de ces actes lâches. L’État-major général des Armées salue la bravoure des FAMa et rassure les populations en affirmant que tout est mis en œuvre pour sécuriser l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de l’opération « Keletigui », une action héliportée a également été menée avec succès dans la région de Menaka, secteur de In-Araban. Au cours de cette opération, plusieurs terroristes, dont un chef et deux de ses lieutenants, ont été neutralisés. De plus, deux pick-ups et treize motos camouflés ont été détruits.
En résumé, ces opérations militaires ont permis de neutraliser des bases terroristes au sud-ouest de Labezanga et à Menaka. Les FAMa ont agi suite à des renseignements précis, démontrant leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme. Les autorités maliennes continuent de rechercher les responsables des attaques à Tombouctou et assurent la population de leur détermination à sécuriser le pays.
Auteur : B. Diallo