Bilan de la participation des journalistes sportifs maliens à la CAN 2023
Présent en Côte d’Ivoire pour couvrir la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, Oumar Baba Traoré, président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), a accordé une interview dans laquelle il fait le bilan à mi-parcours de la participation des journalistes sportifs maliens, aborde les difficultés rencontrées et prodigue des conseils à leur égard.
Aujourd’hui-Mali : Comment se passe le séjour des journalistes sportifs maliens en Côte d’Ivoire ?
Oumar Baba Traoré : Par la grâce de Dieu, le séjour des journalistes sportifs maliens se passe à merveille. Actuellement, une soixantaine de journalistes sont présents dans le quartier général de l’AJSM, en plus des autres journalistes maliens qui sont en terre ivoirienne. Ils se plaignent moins et nous remercions Dieu pour cela.
Pouvez-vous nous faire un premier bilan de la participation des journalistes sportifs maliens à la CAN 2023 ?
Dans un premier temps, je dirai que sur les 140 demandes d’accréditation, nous avons reçu un premier lot de 45 accréditations. Grâce à des négociations avec le département Communication de la Confédération africaine de football (CAF) et l’implication du président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré, également connu sous le nom de Bavieux, nous avons pu faire accréditer à ce jour 85 journalistes maliens.
Environ 75 de ces journalistes sont déjà présents en Côte d’Ivoire. Ils appartiennent à différents médias, qu’il s’agisse de médias d’État, de médias privés, de la radio, de la télévision, de la presse écrite ou de la presse en ligne.
Actuellement, la presse malienne est très présente pour couvrir toutes les activités de la CAN, y compris les événements connexes. Récemment, l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) zone Afrique a organisé une soirée grandiose à la Maison de la presse d’Abidjan, à laquelle les journalistes sportifs maliens étaient fortement représentés. On peut affirmer sans risque de se tromper que la presse malienne se porte très bien ici en Côte d’Ivoire.
Quelles sont les difficultés rencontrées depuis votre arrivée en Côte d’Ivoire ?
En termes de difficultés, nous sommes confrontés à des problèmes financiers. Nous remercions nos partenaires qui se sont largement manifestés, mais nous sommes encore confrontés à un problème financier pour couvrir tout notre budget de la CAN. Malgré cela, grâce à une très bonne organisation, nous arrivons à nous en sortir.
Je tiens à remercier notre chef de mission, Baba Cissouma, 1er vice-président de l’AJSM, pour son engagement dans cette mission pour la CAN. Depuis notre arrivée, nous faisons en sorte de gérer nos moyens et jusqu’à présent, nous nous en sortons grâce à Dieu. Les premières difficultés sont donc d’ordre financier, mais il y a aussi des problèmes administratifs. Certains journalistes ont reçu leurs accréditations, mais pas leur second numéro, ce qui les empêche d’obtenir leurs badges. Cette situation n’est pas spécifique aux journalistes maliens.
Avez-vous un message à l’attention des journalistes sportifs maliens pour le reste de la compétition ?
Tout d’abord, je tiens à féliciter les journalistes sportifs maliens pour leur comportement exemplaire en Côte d’Ivoire. Ensuite, je les félicite pour la qualité de leur couverture de l’événement.
Les auditeurs, les lecteurs et les téléspectateurs maliens ne sont pas privés de la CAN. Ils peuvent profiter d’une bonne information, traitée et publiée par la presse sportive malienne présente en Côte d’Ivoire. Je les encourage à continuer dans cette voie.
Résumé de cette actualité
Dans cette interview, Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM, fait le bilan à mi-parcours de la participation des journalistes sportifs maliens à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Malgré quelques difficultés financières et administratives, la presse malienne est très présente et fait un excellent travail de couverture de l’événement. Oumar Baba Traoré félicite les journalistes pour leur comportement exemplaire et les encourage à continuer dans cette voie. Il remercie également tous les acteurs du sport malien pour leur soutien.