Les mausolées de Tombouctou, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été détruits pendant l’occupation djihadiste en 2012. Depuis lors, leur réhabilitation est devenue une priorité. Pour faire le point sur les travaux effectués, une réunion du Comité de pilotage pour la Coordination et le Suivi du projet de réhabilitation et de valorisation des bâtiments protégés de Tombouctou s’est tenue le 14 décembre 2023. Cette réunion a réuni les partenaires techniques et le ministère de la Culture dans le but d’identifier les obstacles, de discuter des enjeux et de maximiser les impacts.
À ce jour, les réparations symboliques ont été effectuées en 2021. Les réparations collectives sont presque terminées après des consultations communautaires approfondies. Il reste encore des réparations individuelles à finaliser.
Les réparations collectives représentent la majeure partie des réparations accordées dans l’affaire du terroriste Al Mahdi et sont mises en œuvre en collaboration avec trois partenaires : CFOGRAD, la Fondation CIDEAL et l’UNESCO, grâce à la coopération des autorités nationales, régionales et locales.
Les réparations individuelles ont été mises en œuvre de mars 2019 à octobre 2023. La CPI a accordé une réparation individuelle aux personnes considérées comme ayant le plus souffert de la destruction des bâtiments protégés, à savoir les personnes ayant un lien exclusif avec ces bâtiments. Les indemnités individuelles visent à réparer le préjudice économique, le préjudice moral ou les deux. Il s’agit d’une compensation monétaire dont le montant confidentiel varie en fonction du préjudice subi. Le Fonds avait initialement estimé que 1 217 personnes étaient potentiellement éligibles, dont 1 000 pour le préjudice moral et 217 pour le préjudice économique.
Aude le Golf, cheffe du Bureau du FPV au Mali, a déclaré que Al Mahdi Al Faqi étant insolvable, le Fonds a entrepris des efforts pour collecter les fonds nécessaires au financement des réparations (1 771 083 900 CFA) et des coûts liés à sa mise en œuvre (459 169 900 CFA). À ce jour, le Fonds a sécurisé un montant total de 1 902 275 300 CFA grâce à la contribution de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni. Le Fonds continue ses efforts pour collecter les fonds complémentaires nécessaires.
De son côté, Samba Thiam, représentant le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a tenu à remercier sincèrement les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds au profit des Victimes (FPV) de la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’UNESCO, dont les contributions financières ont permis la réalisation des activités du projet.
Résumé de cette actualité:
Les mausolées de Tombouctou, détruits pendant l’occupation djihadiste en 2012, font l’objet de travaux de réhabilitation. Une réunion du Comité de pilotage pour la Coordination et le Suivi du projet de réhabilitation et de valorisation des bâtiments protégés de Tombouctou s’est tenue pour faire le point sur les travaux. Les réparations symboliques ont déjà été effectuées et les réparations collectives sont presque terminées. Des réparations individuelles sont également en cours. Le financement des réparations est assuré grâce à la contribution de plusieurs pays. Les partenaires techniques et financiers, ainsi que le gouvernement malien, expriment leur gratitude envers ceux qui ont contribué au projet.