**Les Trésors publics de la Cemac recherchent 1955 milliards de Fcfa**
Les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) – le Cameroun, le Congo, le Tchad et le Gabon – se sont lancés dans une recherche active de financement sur le marché monétaire sous-régional. Selon le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac pour la semaine du 18 au 22 décembre 2023, ces pays cherchent à mobiliser un montant total de 195,5 milliards de Fcfa.
**Le Cameroun mobilise la plus grande enveloppe**
Le Cameroun, en tête de liste, a tenté de mobiliser 120 milliards de Fcfa, la plus grosse enveloppe de la semaine. Le Trésor camerounais a opté pour trois opérations le 18 décembre dernier. Deux émissions de Bons du trésor assimilable d’un montant cumulé de 90 milliards de Fcfa ont été émises, avec des titres de 26 et 52 semaines (respectivement 60 et 30 milliards de Fcfa). La troisième opération avait pour objectif de mobiliser 30 milliards de Fcfa sous la forme d’Obligations du trésor (OTA) d’une maturité de deux ans et avec un taux d’intérêt de 6%.
**Les autres pays en quête de financement**
Le Congo a procédé à une émission d’adjudication de 11 milliards de Fcfa pour une BTA (Bons du trésor assimilable) de 13 semaines le 19 décembre. Le même jour, le pays a sollicité les investisseurs de la sous-région avec une opération d’abondement. Il a cherché à mobiliser 12 milliards de Fcfa, dont 7 milliards sur titre de courte maturité et 5 milliards de Fcfa sur un OTA de 3 ans, avec un taux d’intérêt de 6%.
Le Trésor tchadien a également fait son entrée sur le marché des titres publics de la Cemac le 20 décembre, avec l’objectif de mobiliser 45 milliards de Fcfa. Cette somme était répartie entre 30 milliards en OTA de 2 ans, avec un taux d’intérêt de 6%, et 15 milliards en BTA de 26 semaines. De son côté, le Gabon s’est contenté d’une seule émission d’adjudication de 7,5 milliards de Fcfa, sous la forme de Bons du trésor assimilable.
**Des difficultés à atteindre les objectifs de mobilisation financière**
Il est important de noter que ces incursions des États interviennent dans un contexte où ils éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs de mobilisation financière sur le marché. Au cours de la semaine du 4 au 8 décembre, aucun État n’a réussi à atteindre 100% de ses levées lors de ses opérations respectives. Par exemple, le Cameroun n’a mobilisé que 46,138 milliards de Fcfa sur les 60 milliards recherchés, le Congo a capté 14,5 milliards sur 25 milliards, et le Gabon n’a levé aucun fonds malgré un remboursement précédent de 10,3 milliards.
Cette situation s’explique par les conditions du marché monétaire, de plus en plus rigides. Les investisseurs réduisent progressivement leurs prêts aux États, et la politique monétaire se durcit pour contenir l’inflation croissante, qui a atteint une moyenne annuelle de 5,6% en 2023.
Pour en savoir plus, consultez les articles suivants:
– [Titres publics : le Cameroun, le Congo et le Gabon à la quête de près de 100 milliards de F cette semaine](https://ecomatin.net/titres-publics-le-cameroun-le-congo-et-le-gabon-a-la-quete-de-pres-de-100-milliards-de-f-cette-semaine/)
– [Marché des titres publics : le Cameroun veut lever 375 milliards de F en 2024](https://ecomatin.net/marche-des-titres-publics-le-cameroun-veut-lever-375-milliards-de-f-en-2024/)
– [Marché des titres publics : le Cameroun rembourse 73,2 milliards de F](https://ecomatin.net/marche-des-titres-publics-le-cameroun-rembourse-732-milliards-de-f/)