**L’État gabonais devient actionnaire majoritaire de Ceca-Gadis pour lutter contre la corruption**
Désormais, l’État du Gabon détient 35% du capital social de la Compagnie d’exploitation commerciale africaine gabonaise de distribution (Ceca-Gadis), le leader national de la grande distribution. Cette prise de participation a été réalisée par le biais de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui a reçu le certificat de propriété des parts détenues par l’État au sein du groupe. L’objectif de cette opération est de lutter contre la corruption et de restaurer l’intégrité financière dans la gestion des affaires publiques.
La CDC, un établissement public, va ainsi devenir un actionnaire institutionnel de référence au sein de Ceca-Gadis. Cette nouvelle configuration du capital de l’entreprise permettra de consolider sa position de leader dans la grande distribution. De plus, cela permettra d’exploiter son excellent maillage territorial et de renforcer la mise en œuvre de certaines politiques publiques, notamment dans le domaine agricole grâce au projet « CDC TER ».
**Un partenariat pour promouvoir le « Made in Gabon »**
Le partenariat entre Ceca-Gadis et la CDC permettra au groupe de renforcer sa position de champion national de la grande distribution en mettant à disposition sa chaîne logistique. De plus, la distribution de produits agricoles locaux sera favorisée dans les enseignes de Ceca-Gadis, ce qui contribuera à promouvoir le « Made in Gabon ». Cette collaboration permettra également de créer des emplois pérennes sur l’ensemble du territoire national et de lutter contre l’exode rural.
**Ceca-Gadis : le leader de la grande distribution au Gabon**
Le groupe Ceca-Gadis est le principal acteur de la grande distribution au Gabon, avec une présence de plus de 90 ans dans le pays. Il compte également une implantation à Sao-Tomé depuis 2012. Avec ses 104 magasins et plus de 1600 collaborateurs, Ceca-Gadis est le premier groupe de distribution de produits alimentaires au Gabon. Il opère sous différentes enseignes telles que Cecado, Géant CKDO, Super CKDO, Maxi Ckdo, Gaboprix, Supergros, Intergros. En plus de la distribution alimentaire, Ceca-Gadis propose également des produits électriques, de l’outillage et des matériaux de construction sous les enseignes Matelec et Sogame Equip.
En conclusion, l’État gabonais a acquis une participation de 35% dans Ceca-Gadis afin de lutter contre la corruption et de favoriser le développement du groupe. Ce partenariat permettra également de promouvoir le « Made in Gabon » et de renforcer la position de leader de Ceca-Gadis dans la grande distribution.