Double sommet des Chefs d’Etat CEDEAO / UEMOA à Abuja
Abuja a accueilli, ce samedi 24 février, un double sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA. Les conclusions de la réunion, annoncées par le président de la Commission de la CEDEAO, sont porteuses de bonnes nouvelles pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en particulier le Niger qui était soumis à un embargo sévère.
Union et levée des sanctions économiques
Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont démontré leur solidarité à Abuja. Les Chefs d’Etat et de gouvernement des 11 autres pays de la CEDEAO, à l’exception de la Guinée suspendue, ont pris la décision de lever les sanctions économiques contre le Niger. Cette mesure inclut la réouverture des frontières et le survol du pays, prenant effet immédiatement.
Suite au coup d’Etat contre Bazoum, le Niger avait subi un embargo total, avec le gel des comptes bancaires du pays, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, ainsi qu’un embargo sur tous les produits, y compris les médicaments et les denrées alimentaires. La CEDEAO, soutenue par Paris, avait également évoqué une opération militaire pour restaurer le président déchu.
Le président Tinubu a souligné dans son discours d’ouverture du sommet que les pays membres ne devraient pas être perçus comme des ennemis. Il a appelé le Mali, le Niger et le Burkina Faso à réintégrer le groupe et à ne pas considérer l’organisation comme une menace. Tinubu a insisté sur la nécessité de revoir l’approche de la restauration de l’ordre constitutionnel dans les pays membres confrontés à des coups d’État.
La réunion d’Abuja du 24 février représente indéniablement une victoire diplomatique pour l’AES face à la CEDEAO. Les efforts du président Faure pour maintenir l’unité ont porté leurs fruits. Toutefois, la réaction de l’Alliance dans un communiqué conjoint reste à être connue.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net