Le président de la commission de l’Union Africaine propose une médiation pour renouer le dialogue entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Le tchadien Moussa Faki Mahamat, à la tête de la commission de l’Union Africaine, souhaite éviter la scission de la CEDEAO. Bien que l’Union Africaine n’ait pas encore officiellement été saisie, elle a exprimé son profond regret suite à l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. L’Union Africaine se dit prête à apporter son soutien pour le succès du dialogue entre les parties concernées.
L’Union africaine préconise un dialogue africain, sans interférence extérieure. Dans son communiqué, elle appelle les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays qui ont notifié leur retrait de la communauté ouest-africaine. L’objectif est de préserver l’unité de la CEDEAO et de renforcer la solidarité africaine.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont officiellement notifié leur retrait de la CEDEAO en déposant une communication au secrétariat exécutif. Le Nigeria a également réagi à cette décision en regrettant le choix des dirigeants militaires des trois pays de priver leur peuple du droit souverain de faire des choix fondamentaux. Le Nigeria, membre fondateur de la CEDEAO, se tient aux côtés de l’organisation et propose de résoudre les difficultés rencontrées. Le président Bola Tinubu a également critiqué la création de « l’Alliance des Etats du Sahel » en la qualifiant d’organisation fantôme visant à détourner l’attention de la quête de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO.
Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel reprochent à la CEDEAO d’avoir été influencée par des puissances étrangères et d’avoir trahi ses principes fondateurs. Ils estiment que la CEDEAO est devenue une menace pour ses Etats membres et leurs populations, et qu’elle n’a pas apporté d’assistance dans leur lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Ils critiquent également les sanctions imposées par la CEDEAO, les qualifiant d’illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables.
En résumé, le président de la commission de l’Union Africaine propose une médiation pour renouer le dialogue entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des Etats du Sahel. L’Union Africaine appelle à un dialogue africain sans interférence extérieure. Les pays membres de l’Alliance reprochent à la CEDEAO d’avoir été influencée par des puissances étrangères et de ne pas avoir soutenu leurs efforts contre le terrorisme. Le Nigeria regrette le retrait des pays membres et propose de résoudre les difficultés rencontrées.