Associations dissoutes au Mali : nouvelle dissolution de « Kaoural Renouveau »
Une nouvelle association vient s’ajouter à la liste des organisations dissoutes au Mali. Après l’Observatoire pour la bonne gouvernance et l’Association « Solidarité pour le Sahel », c’est au tour de « Kaoural Renouveau » d’être dissoute, selon le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Les raisons de la dissolution
Les autorités maliennes reprochent au président de « Kaoural Renouveau » d’avoir tenu des propos diffamatoires et subversifs lors de ses récentes prises de parole dans les médias. Ces propos, jugés dommageables envers les autorités de la Transition, ont été perçus comme une tentative de discréditer le gouvernement en place et de semer le trouble dans l’ordre public.
Le ministre de l’Administration du territoire a souligné que les déclarations du Président de l’association, affirmant que celle-ci avait désormais un caractère international, ne sont pas conformes à la législation malienne relative aux associations. De plus, le gouvernement reproche à « Kaoural Renouveau » de ne pas avoir informé le Gouverneur du District de Bamako de ses activités, ni des changements survenus au sein de l’organisation.
Un parcours politique et social controversé
Au cours des 20 dernières années, « Kaoural Renouveau » s’était engagée activement dans l’assainissement de la commune IV du district de Bamako, en partenariat avec la Mairie pour la collecte et l’évacuation des déchets. En plus de ses actions sociales, l’association avait également pris part à la vie politique locale en présentant des candidats aux élections communales et législatives.
Sur la scène nationale, « Kaoural Renouveau » s’était positionnée en faveur de certains candidats lors des scrutins présidentiels, soutenant Modibo Sidibé en 2013 et feu Soumaïla Cissé en 2018. Le président de l’association avait également participé activement au mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques, avant de rejoindre le mouvement « Appel du 20 février pour sauver le Mali », opposé aux autorités en place.
Les prises de position du président de « Kaoural Renouveau » au sein de ce mouvement d’opposition avaient suscité des réactions, notamment du Collectif pour la Défense des militaires, qui avait demandé la dissolution de l’association auprès du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net