Restriction des activités politiques au Mali
Par décret, le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations au Mali. Cette décision, cosignée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, a été prise ce mercredi 10 avril 2024.
Les autorités de la transition justifient cette mesure par des raisons d’ordre public et sécuritaire. Elles dénoncent la multiplicité des actions de subversion menées par les partis politiques et leurs alliés.
Depuis le mois de décembre 2023, cinq associations ont déjà été suspendues par les autorités de la transition. Parmi elles, des organisations telles que la Coordination des Mouvements et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) ou encore l’Observatoire pour les Élections, qui ont notamment fourni des informations contradictoires à celles officielles sur la tenue du référendum à Kidal, à l’époque sous contrôle des séparatistes de la CMA.
Résumé de cette actualité
Le président de la transition au Mali a pris la décision de suspendre les activités des partis politiques et des associations à caractère politique pour des raisons d’ordre public et sécuritaire. Cette mesure vise à contrer les actions de subversion menées par certains groupes.