Tirage au sort de la Coupe du monde U17 Féminine de basket-ball
Le tirage au sort de la Coupe du monde U17 Féminine de basket-ball s’est déroulé le jeudi 11 avril à Léon, au Mexique. La compétition se tiendra du 13 au 21 juillet prochain dans les villes de Léon et d’Irapuato, où les 16 équipes participantes ont été réparties en quatre groupes de quatre.
Le Mali évoluera dans le groupe B aux côtés du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande. Les jeunes maliennes entameront la compétition contre le Mexique le samedi 13 juillet, affronteront l’Italie le dimanche 14 juillet, et concluront la phase de poules contre la Nouvelle-Zélande le mardi 16 juillet.
Les équipes en lice et les perspectives
L’Égypte, l’autre représentante africaine, sera dans le groupe D face à Taipei chinois, Canada et France. Les États-Unis, champions en titre, se retrouveront dans le groupe C avec Porto Rico, l’Australie et la Croatie. Le Japon, l’Espagne, l’Argentine et la Finlande s’affronteront quant à elles dans le groupe A.
Toutes les 16 équipes accéderont au deuxième tour de la compétition, où les équipes du groupe A affronteront celles du groupe B, et celles du groupe C joueront contre celles du groupe D en fonction de leur classement.
Le Mali, octuple champion d’Afrique, vise au moins les quarts de finale pour marquer l’histoire du basket-ball national. Les joueuses maliennes, championnes d’Afrique en titre U16, sont déterminées à briller à cette Coupe du monde U17 Féminine, dominée principalement par les États-Unis.
Les Américaines ont remporté cinq des six dernières éditions de la compétition, laissant échapper la victoire à l’Australie en 2016. Les joueuses maliennes, emmenées par l’ailière Assitan Diarisso, comptent bien défier l’élite mondiale et représenter dignement leur pays au Mexique.
Ibrahim DEMBÉLÉ