Atelier de réflexion sur la violence en milieu scolaire et universitaire à Bamako
Dimanche dernier, dans le cadre de la semaine des martyrs, le cercle de réflexion et de solidarité des anciens et sympathisants de l’Association des élèves et étudiants du Mali (CRS-AS-AEEM) a organisé un atelier à Bamako. Cet événement, présidé par Dr Modibo Soumaré, s’est déroulé quelques jours après la dissolution de l’organisation estudiantine.
Sous le thème « Quelles solutions et recommandations pour juguler la violence en milieu scolaire et universitaire ? », cet atelier avait pour objectif de proposer des solutions durables à la crise actuelle. Les discussions ont porté sur la pacification de l’espace scolaire et universitaire, la mise en place d’une police universitaire et la mise en œuvre des recommandations du forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire.
La dissolution de l’AEEM par le gouvernement de la transition a donné un nouvel éclairage au thème de l’atelier. Dr Modibo Soumaré a souligné l’importance de trouver des réponses efficaces à ce phénomène mondial qui touche de nombreuses sociétés.
Le défi des violences en milieu universitaire
Les violences en milieu universitaire sont de plus en plus préoccupantes, avec des millions d’enfants et d’adolescents touchés chaque année. Au Niger et en Côte d’Ivoire, les cas de violence sont en augmentation, tout comme au Maroc où des actes violents, parfois mortels, ont été signalés dans les universités.
Face à ce phénomène récurrent, le rôle de l’université est remis en question, et la nécessité de trouver des solutions adaptées est devenue urgente.
Annulation de la dissolution de l’AEEM
Le CRS-AS-AEEM s’oppose fermement à la dissolution de l’AEEM, considérant que cette mesure ne résout pas un problème complexe et chronique. Les membres du cercle rejettent cette décision et s’engagent à lutter contre la violence en milieu scolaire et universitaire, en utilisant tous les moyens légaux et démocratiques à leur disposition.
En plus des anciens membres de l’AEEM, plusieurs personnalités, dont Mme Sy Kadiatou Sow du mouvement démocratique et Souleymane Koné, ont participé à cet événement de réflexion.