Opérations militaires contre les terroristes au Mali
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations efficaces contre les terroristes au cours des dernières 72 heures, dans plusieurs localités, dont Niono, Kouremalé et Ménaka. Selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), les FAMa ont réussi à neutraliser un certain nombre de terroristes et à récupérer ou détruire des équipements militaires appartenant aux Groupes armés terroristes.
Une attaque terroriste contre la prison centrale de Niono, dans la région de Ségou, a été vigoureusement repoussée par les FAMa dans la nuit du mercredi 6 mars. Selon l’État-major général des Armées, plusieurs terroristes ont été neutralisés lors de cette opération, et des armes ainsi qu’un véhicule ont été récupérés.
Attaques et ripostes dans différentes régions
Le lendemain, un poste frontalier à Kouremalé, dans la région de Koulikoro, a été attaqué par des hommes armés avant d’être repoussé par les FAMa. Bien que des dégâts matériels aient été signalés, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
Par ailleurs, la coopération entre les Forces armées maliennes et nigériennes a permis de repousser une attaque terroriste contre le poste de sécurité de Labbezanga, dans la région de Ménaka. Les terroristes, venus en grand nombre et tentant de submerger le camp FAMa, ont été mis en déroute grâce à une riposte coordonnée entre les deux armées.
Il est à noter que cette attaque complexe a eu lieu en parallèle d’une réunion des chefs d’état-major généraux de l’Alliance sahélienne à Niamey. L’État-major général des Armées a salué la bonne coordination avec les Forces armées nigérianes dans la lutte contre le terrorisme.
Les opérations des FAMa témoignent de leur détermination à lutter contre les groupes terroristes opérant dans la région, et de leur capacité à coordonner des ripostes efficaces pour assurer la sécurité et la stabilité du Mali.