Renforcement du partenariat Mali-Russie suite à la réélection de Vladimir Poutine
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a exprimé sa satisfaction face à la réélection triomphale de Vladimir Poutine à la tête de la fédération de Russie. Cette réélection a été saluée à travers le réseau social X (anciennement tweeter) ce lundi.
Le colonel Assimi Goïta a adressé ses félicitations au président russe pour la confiance renouvelée par son peuple et lui a souhaité plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions. En tant que partenaire stratégique du Mali, il a réaffirmé l’amitié entre les deux pays.
Cette reconduction de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie est perçue comme une opportunité pour renforcer le partenariat stratégique entre Bamako et Moscou. Ce partenariat s’est déjà manifesté dans divers domaines, notamment sur le plan sécuritaire. L’Armée malienne a bénéficié de l’acquisition de matériels militaires de pointe grâce à cette coopération fructueuse.
Renforcement des liens entre Bamako et Moscou
En plus de la coopération sécuritaire, les relations entre Bamako et Moscou se sont renforcées avec les visites de missions ministérielles en Russie et l’accueil de délégations russes au Mali. Ces échanges ont abouti à la signature de plusieurs accords de partenariat dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports, les mines, le commerce et l’industrie.
Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu pour un nouveau mandat de six ans avec plus de 87% des voix. Cette élection s’est déroulée le dimanche 17 mars et a été marquée par un taux de participation record de 73,33%.
La reconduction de Vladimir Poutine a été facilitée par la faible concurrence des autres candidats, notamment en raison de la fragilisation de l’opposition. Le président russe a désormais la possibilité de rester au pouvoir jusqu’en 2036, suite à une réforme constitutionnelle en 2020.
Lundi 18 mars, lors d’un discours télévisé, le président Poutine a souligné que sa réélection témoigne du bon cap choisi par la Russie pour renforcer la société et accroître la force et l’efficacité du pays.
Il a également exprimé sa gratitude envers les soldats russes engagés en Ukraine et a affirmé sa détermination à atteindre tous ses objectifs après sa réélection.