Les négociations entre Kodal Minerals et Hainan Mining pour la future mine de lithium Bougouni
La future mine de lithium Bougouni, située au Mali, s’annonce prometteuse avec une durée de vie estimée à 8,5 ans et une capacité de livraison d’environ 2 millions de tonnes de spodumène. Les travaux de construction de cette mine sont actuellement en cours et sont cofinancés par la société chinoise Hainan Mining.
Un accord rompu et de nouvelles opportunités pour Hainan Mining
Le 28 janvier, la compagnie minière britannique Kodal Minerals a annoncé la rupture d’un accord accordant à Suay Chin International un droit de premier refus sur 80 % de la production de spodumène de la mine de lithium Bougouni. Cette rupture ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour Hainan Mining, qui finance une partie des travaux de construction de la mine.
Hainan Mining a déjà entamé des négociations pour acquérir la part de production (20 %) qui n’était pas incluse dans l’accord initial entre Kodal et Suay Chin. La société chinoise envisage désormais de négocier pour les 80 % restants, ce qui pourrait lui garantir un approvisionnement d’environ 2 millions de tonnes de spodumène sur une période de 8,5 ans, correspondant à la production de la phase 1 de la mine Bougouni.
Le PDG de Kodal Minerals, Bernard Aylward, se montre confiant quant aux résultats des négociations avec Hainan Mining, assurant que le prix optimal du marché sera obtenu pour le spodumène produit, sans aucune remise.
Rappelons que le projet Bougouni est une coentreprise entre Kodal Mining UK Limited (51 % détenus par Hainan Mining et 49 % par Kodal). La mine devrait commencer sa production d’ici la fin de l’année 2024.
Emiliano Tossou