Le décret mettant fin aux fonctions de Dioncounda Traoré
Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a mis fin aux fonctions de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, en tant que haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, par décret en date de ce jeudi 22 février 2024.
Le décret n°2024-0104/PT-RM du 22 février 2024 abroge le décret n°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 instituant le haut représentant du président de la République pour les régions du Centre. Le document précise que le décret n°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 est abrogé.
Le Pr Dioncounda Traoré avait été nommé à ce poste par feu Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) le 20 juin 2019, alors président de la République, pour faire face à l’insécurité croissante dans les régions du Centre, marquées par des attaques terroristes, des pertes humaines et des villages incendiés.
Les missions du haut représentant du président de la République pour les régions du Centre
Les missions du Pr Dioncounda Traoré consistaient à instaurer et maintenir un climat de confiance entre les différentes communautés et entre ces communautés et l’État, faciliter les échanges intra-communautaires, contribuer au rapprochement des points de vue dans l’intérêt du peuple malien, favoriser le redéploiement des Forces de défense et de sécurité, désarmer les milices hostiles, contribuer au rétablissement des services sociaux de base, élaborer une stratégie de protection des civils et de réduction des violences intercommunautaires, veiller à la responsabilité des auteurs de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, ainsi que suivre les enquêtes sur les crimes commis dans les villages de Koulongo, Ogossagou, Sobane-Da et ailleurs dans la région du Centre.
Cette abrogation intervient dans un contexte marqué par la stabilisation du nord du pays, grâce à la montée en puissance des Forces armées maliennes, le retour de la ville de Kidal sous l’autorité de l’État et le retrait de la Minusma du Mali depuis le 31 décembre dernier. Elle fait également suite à la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger depuis le 28 janvier 2024.
Aboubacar TRAORE