Mali : Le nouveau procureur de la lutte contre la cybercriminalité présente les accomplissements du pôle
A peine installé dans ses fonctions, le nouveau procureur national de la lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, s’est exprimé lors d’une conférence de presse pour expliquer les missions du pôle qui a reçu 232 plaintes en 6 mois d’activité.
Des résultats concrets
Depuis sa création, le pôle national de lutte contre la cybercriminalité a enregistré 232 plaintes, prononcé 28 jugements et a 14 procédures en cours. Ces chiffres ont été annoncés hier par le procureur du pôle, Dr Adama Coulibaly, lors d’une conférence de presse à la maison de la presse de Bamako.
Le procureur a également souligné que le pôle a été créé pour lutter contre les dérives et les comportements défiants dans le cyberespace. Il a rejeté les allégations selon lesquelles la loi sur la cybercriminalité serait « liberticide ». Selon lui, cette loi encadre la liberté d’expression dans le cyberespace sans pour autant porter atteinte à la liberté d’autrui.
Une justice impartiale
Le procureur a également réfuté les accusations de favoritisme dans les poursuites judiciaires engagées par le pôle. Il a souligné que le pôle, tout comme les autres instances judiciaires, ne fait pas de discrimination dans les procédures. Le procureur a rappelé que sa mission est de servir toute la société et non une partie de celle-ci. Il a exhorté les justiciables à éviter de diviser la justice malienne.
Les missions du pôle
Le pôle national de lutte contre la cybercriminalité a été créé suite à la relecture du code et de la procédure pénale. Le procureur est chargé de déclencher les poursuites et les instructions sur les infractions commises dans le cyberespace. Le pôle dispose d’une brigade spécialisée qui assiste le procureur dans sa mission. Il a une compétence nationale et exclusive pour les infractions commises dans le domaine de la cybercriminalité.
En conclusion, le nouveau procureur national de la lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, a présenté les réalisations du pôle depuis sa création. Il a rejeté les accusations de liberticide et de favoritisme, affirmant que le pôle agit dans le respect de la loi et au service de toute la société malienne.