Engagement des femmes dans la vie politique et la société civile au Mali
La directrice adjointe du Centre national de documentation sur la femme et l’enfant (Cndife), Mme Sylla Fatoumata Sylla, souligne que malgré leur sous-représentativité dans la vie politique, les femmes jouent un rôle actif au sein des mouvements des organisations de la société civile, dans tous les secteurs. Selon elle, cela témoigne de l’engagement des autorités maliennes à promouvoir davantage de femmes à des postes clés, soulignant ainsi l’importance de mettre en œuvre des actions pour garantir le respect de la loi 052.
Mme Sylla indique que les femmes représentent en moyenne 28 % du personnel de la fonction publique au Mali. Dans la haute sphère de l’administration, 20 % des postes nominatifs sont occupés par des femmes, dont 17 % par décret, 20 % par arrêté et un peu plus de 21 % par décision.
La situation des femmes dans les sphères de la haute fonction et du secteur privé
Concernant les sphères de la haute fonction, Mme Sylla explique que les femmes nommées au niveau des directions représentent 16 %, tandis que celles évoluant dans les commandements totalisent 26,9 %, avec une répartition de 5 % pour les gouverneurs, 8 % pour les préfets et 13,9 % pour les sous-préfets. Dans le secteur privé, les femmes constituent 21,8 % du personnel, mais seulement 14 % des unités économiques au Mali sont dirigées par des femmes, contre 86 % par des hommes.
Malgré ces chiffres, les femmes restent sous-représentées dans diverses institutions au Mali, avec des pourcentages allant de 4,1 % à la présidence à 36,7 % à la Cour suprême. Mme Sylla appelle les autorités maliennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les obstacles, tant internes qu’externes, entravant la pleine participation des femmes à la vie publique et politique.
À l’approche de la célébration de la journée du 8 mars, Mme Sylla souligne que c’est l’occasion pour les autorités et les organisations de défense des droits des femmes de faire le bilan, de concevoir de nouveaux plans d’action, de sensibiliser et de plaider en faveur d’un environnement respectueux des droits des femmes. Elle félicite également les organisations féminines pour leur travail de sensibilisation sur la loi 052 du 18 décembre 2015, qui vise à accroître la représentativité des femmes lors des prochaines élections et dans les postes nominatifs.
Ibrahima Ndiaye