Les Aigles du Mali jouent leur qualification en vue des huitièmes de finale lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations. Leaders du groupe E avec 4 points en deux matchs, ils affronteront la Namibie pour décider de leur sort. Bien que la Namibie soit actuellement troisième avec 3 points, les Aigles doivent se méfier de cette équipe qui a créé la surprise en battant l’Afrique du Sud, que le Mali avait pourtant dominé 2-0. Les Aigles doivent donc rester vigilants et viser la victoire pour éviter toute mauvaise surprise. Un match nul leur suffirait pour se qualifier, mais ils devront tout de même se battre pour obtenir un résultat positif, car la Namibie mettra tout en œuvre pour continuer son parcours dans la compétition.
Au terme de la deuxième journée de la phase de groupes, seules deux équipes, le Cap-Vert et le Sénégal, ont déjà assuré leur place en huitièmes de finale grâce à leurs deux victoires consécutives. Pour les autres équipes, la qualification se joue lors de cette dernière journée. Sur les 22 équipes restantes, seules huit seront éliminées à l’issue de la phase de groupes. Depuis l’introduction du format à 24 équipes lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations, quatre places supplémentaires ont été attribuées aux quatre meilleurs troisièmes de tous les groupes pour les qualifications en huitièmes de finale.
Kamory Doumbia, joueur malien, a été élu « Homme du match » lors des deux premières rencontres du Mali. Après Amadou Haïdara contre l’Afrique du Sud, c’est Kamory Doumbia qui a remporté ce titre individuel lors du match contre la Tunisie. Il a déclaré qu’il abordera le match contre la Namibie avec la même motivation et détermination que lors de la victoire contre l’Afrique du Sud. Malgré cette récompense individuelle, il a souligné que le résultat de l’équipe était plus important pour lui et qu’ils devaient gagner en équipe. Il reste donc déterminé et motivé pour affronter la Namibie dans le dernier match de groupe.
Le match entre le Mali et la Namibie se jouera le mercredi 24 janvier au Stade Laurent Pokou de San Pédro à 17 h GMT.