Appel à la tenue de l’élection présidentielle au Mali
Plusieurs partis politiques, regroupements politiques et organisations de la société civile au Mali ont conjointement réclamé la tenue de l’élection présidentielle dans un communiqué publié ce dimanche. Avec la fin de la transition, ces entités politiques et civiles pressent les autorités en place de mettre en place les conditions nécessaires pour organiser le scrutin présidentiel dans les meilleurs délais.
Les signataires de cette déclaration, parmi lesquels figurent des partis tels que l’Adema-PASJ, le RPM, Yelema, la CODEM, l’Union, l’ASMA, PS Yeleen Kura, FARE An Ka Wuli, ainsi que des regroupements politiques comme Espérance Jigiya Kura, le M5-RFP Mali Kura, l’Appel du 20 Février pour sauver le Mali, EPM, le Cadre, demandent aux autorités de la transition de mettre en place une concertation rapide et inclusive pour préparer l’organisation de l’élection présidentielle.
Relance du débat sur la fin de la transition
Cette demande contraste avec la position du gouvernement, qui conditionnait précédemment la tenue de l’élection au retour de la sécurité dans le pays, sans fixer de calendrier précis. Les signataires de la déclaration souhaitent ainsi relancer le débat sur la fin de la transition et l’organisation de l’élection présidentielle, mettant en avant l’importance de revenir à une vie constitutionnelle normale pour le Mali.
Cette prise de position de la classe politique intervient après la fin officielle de la transition, marquée par le décret n°2022-0335/ PT-RM du 06 juin 2022 qui a fixé la durée de la transition à deux ans. Les signataires soulignent que cette prolongation initiale de 18 mois marque un tournant dans l’histoire récente du pays.
Les entités signataires s’engagent à utiliser tous les moyens légaux et légitimes pour garantir le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal et assurer sa stabilité politique et son développement durable. Ils prévoient la mise en place d’un comité de suivi pour cette initiative, ouvert à tous.