Remise officielle du rapport du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens
Vingt-six jours après avoir reçu sa lettre de mission des mains du chef de l’État, le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a officiellement rendu son rapport sur la première phase du processus de paix entre les Maliens. Cette initiative marque le début d’un processus visant à apaiser les cœurs et à renforcer la fraternité entre les Maliens. Le document recommande la tenue des phases communales, régionales, du District de Bamako, des représentations diplomatiques et du niveau national pour la suite du Dialogue.
La cérémonie de remise s’est tenue hier en présence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Le président du Comité de pilotage a souligné l’importance de cette initiative présidentielle pour construire la paix et la réconciliation au Mali.
Un pas décisif vers la paix et la réconciliation
Lors de son allocution, le président du Comité de pilotage a rappelé les missions qui lui ont été confiées par le chef de l’État et a souligné l’importance du Dialogue direct pour la construction d’un Mali de paix et de réconciliation. Les travaux préliminaires ont permis de définir cinq thématiques essentielles pour le processus, abordant des sujets tels que la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, les questions politiques et institutionnelles, l’économie, le développement durable, la sécurité, la défense du territoire, la géopolitique et l’environnement international.
Cette première phase a permis de recueillir des enseignements importants pour inspirer les futurs débats, notamment l’importance de restaurer la confiance entre les Maliens, la nécessité pour la classe politique et la société civile d’inspirer confiance, ou encore la remise des Maliens au travail. Le président du Comité de pilotage a salué l’engagement des autorités de la Transition et a souligné la disponibilité de son équipe à continuer d’aider le Mali, quel que soit l’avenir du processus de paix.