Manifestation à Londres pour un cessez-le-feu permanent à Gaza
Le samedi dernier, des milliers de personnes ont une fois de plus défilé dans les rues de Londres pour demander un cessez-le-feu permanent à Gaza. Il s’agissait de la 11e manifestation nationale dans la capitale britannique depuis le 7 octobre.
Les attaques sur Israël lors de cette journée ont causé la mort de 1 160 personnes, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. En réponse, Israël a déploré 32 705 morts dans la bande de Gaza, selon les chiffres du Hamas.
Appels à un cessez-le-feu permanent
Ben Jamal, directeur de Palestine Solidarity Campaign et l’un des organisateurs du défilé, a déclaré sur Sky News : « Nous demandons un cessez-le-feu permanent pour mettre fin à ce que la plus haute cour du monde a qualifié de génocide plausible. » La Cour internationale de justice (CIJ) et la haute instance judiciaire de l’ONU ont ordonné à Israël en janvier de tout mettre en œuvre pour empêcher un « génocide » dans le territoire palestinien, des accusations qualifiées de « scandaleuses » par Israël.
Ben Jamal a également critiqué le gouvernement britannique pour avoir donné « un feu vert » aux actions d’Israël en autorisant les exportations d’armes. Il a souligné la nécessité d’un « changement fondamental dans la politique gouvernementale britannique », ajoutant que les manifestations se poursuivront jusqu’à ce que cela soit obtenu.
Des manifestants, comme Sally Worgan, ont exprimé leur soutien aux Palestiniens, soulignant l’importance de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Selon elle, il est essentiel que les gouvernements écoutent les revendications exprimées lors de ces manifestations.
La police de Westminster a également signalé l’arrestation d’un homme soupçonné d’avoir soutenu une organisation interdite lors du défilé. Une contre-manifestation avec des drapeaux israéliens et des pancartes « le Hamas est terroriste » a eu lieu sur le trajet du cortège.
Le gouvernement britannique a appelé à une « pause humanitaire immédiate » en vue d’instaurer une paix durable. Les agences onusiennes ont alerté sur la menace de famine qui pèse sur la majorité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza depuis des semaines. La CIJ a récemment ordonné à Israël de fournir une « aide humanitaire de toute urgence » à Gaza face à « une famine imminente ».