Amourata Mahamadou Maïga nommée Directrice Générale Adjointe du réseau Nyèsigiso
Depuis le 1er janvier 2024, Amourata Mahamadou Maïga, native de Gao et plus précisément d’Ansongo, occupe le poste de Directrice Générale Adjointe (DGA) du réseau Nyèsigiso. Agée d’environ cinquante ans, elle est mariée et mère de deux enfants.
Une carrière remarquable et des compétences solides
Amourata Mahamadou Maïga est diplômée en Gestion de l’Economie de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), promotion 1994-1998. Elle détient également un diplôme Master2 en Audit et Contrôle de gestion. Elle possède une vaste gamme de compétences, notamment la maîtrise de la gestion et de la supervision des structures financières, ainsi que l’audit et l’inspection des structures financières SFD et autres. Elle est également spécialisée dans l’appui, le conseil et la formation des inspecteurs et des auditeurs en matière d’audit et d’investigation pour malversations et fraudes.
En plus de ses compétences en audit, Amourata Mahamadou Maïga possède des capacités avérées dans la planification, la coordination et l’exécution des missions d’audit et d’investigation. Elle maîtrise les normes et pratiques d’audit et de contrôle des structures financières et autres organisations. De plus, elle est compétente dans la conception, l’élaboration et le suivi-évaluation des programmes et projets de développement, ainsi que dans l’analyse financière et l’interprétation des ratios, indicateurs et règles prudentiels applicables aux structures financières en général et aux systèmes financiers décentralisés de l’UMOA en particulier.
Un parcours au sein du réseau Nyèsigiso
Amourata Mahamadou Maïga est une véritable productrice du réseau Nyèsigiso. Avant d’occuper le poste de DGA, elle était aux commandes de l’Inspection et de l’Audit du réseau Nyèsigiso du Mali du 1er juin 2010 au 31 décembre 2023. Sous la responsabilité directe du Directeur Général de Nyèsigiso et en lien fonctionnel avec le conseil de surveillance de l’union Nyèsigiso, elle était également liée par convention à l’inspecteur général de la Confédération des Institutions Financières de la sous-région Ouest Africaine (CIF), basée au Burkina Faso.
Pendant son mandat à l’Inspection et à l’Audit, Amourata Mahamadou Maïga avait sous sa responsabilité 18 employés. Elle était chargée de la programmation, de la planification, de la coordination, de la supervision et de la définition des stratégies de gestion et de contrôle des risques au sein des différentes entités du réseau Nyèsigiso.
Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes au sein du réseau Nyèsigiso, notamment ceux de directrice de Caisse à Bamako, de gestionnaire de l’entité « Comptoir Hypothécaire » chargée de la gestion des crédits hypothécaires, de gestionnaire administrative du Centre de Financement des Entreprises (CFE) du réseau Nyèsigiso, de conseillère technique auprès de certaines caisses du réseau et de gérante de caisse Nyèsigiso de Magnambougou (commune VI du district de Bamako) et de Banconi (commune I du district de Bamako).
Un atout pour le réseau Nyèsigiso
Avec toutes ses compétences et son expérience, Amourata Mahamadou Maïga est prête à assumer pleinement son rôle de DGA du réseau Nyèsigiso. Sa connaissance approfondie de l’organisation lui permettra de briller parmi les caisses d’épargne et de contribuer au rayonnement du réseau Nyèsigiso.
Diakaridia Sanogo