Remise de médailles de l’Ordre national du Mali
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a récemment honoré un total de 281 hommes et femmes en les décorant au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre des festivités marquant le 63e anniversaire de l’indépendance du pays. Parmi les récipiendaires se trouve Mme Djilla Assitan Diallo, qui a reçu sa médaille le mercredi 21 février 2024 à la Grande chancellerie des ordres nationaux, en présence du général Amadou Sagafourou Guèye, Grand chancelier des ordres nationaux.
Par le décret n°0528 du 20 septembre 2023, le colonel Assimi Goïta a distingué plusieurs personnalités pour leurs services rendus à la nation. Les 281 récipiendaires comprennent des agents de la présidence, de la Primature et d’anciennes ministres telles que Mme Diarra Mariam Flantié, Mme Berthé Aïssata Bengaly et Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura.
Les récipiendaires et leurs parcours
Parmi les personnes honorées, on retrouve Mme Djilla Assitan Diallo, responsable du service clientèle à la direction générale de Vivo Energy, Shell Mali-SA, ainsi que d’autres personnalités telles que des journalistes, des opérateurs économiques et des fonctionnaires de divers secteurs.
Née le 9 août 1966 à Bamako, Mme Djilla Assitan Diallo a suivi des études en sciences biologiques avant d’obtenir son diplôme universitaire en comptabilité-gestion en 1992. Elle a travaillé dans divers domaines avant de devenir responsable du service clientèle à la direction générale de Vivo Energy.
Engagée dans plusieurs organisations, elle est également active sur le plan politique en tant que membre de différents partis et élue conseillère municipale à la mairie de la Commune II de Bamako. Elle a également été élue députée à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 2020.
Mme Djilla Assitan Diallo est mariée à l’ancien footballeur international et agent d’assurance Mohamed Djilla, avec qui elle a quatre enfants.
Cette cérémonie de remise de médailles a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement et le dévouement de ces hommes et femmes pour leur pays. Félicitations à tous les récipiendaires !