Les BRICS : une montée en puissance économique
En 2000, le PIB cumulé des cinq pays devenus BRICS en 2008 s’élevait à 2 736 milliards de dollars, représentant près du quart de celui des États-Unis (10 250 milliards de dollars) et plus d’un tiers de celui des 27 pays membres de l’Union européenne d’aujourd’hui (7 270 milliards de dollars).
Le 1er janvier 2024, après leur élargissement, le PIB cumulé des BRICS aura été multiplié par plus de 11 pour atteindre 30 700 milliards de dollars. Il dépassera celui des États-Unis dès 2022 (25 040 milliards de dollars) et distancera largement celui d’une Union européenne sans le Royaume-Uni. Tiré par les croissances indienne et chinoise, prévues respectivement à 6,3 % et 5 % en 2023, le PIB cumulé des BRICS continue de croître quatre fois plus vite que celui de l’Occident (États-Unis et Union européenne).
Une réorganisation de la gouvernance économique mondiale
La création de la banque des BRICS et de l’AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank), l’entrée du yuan (RMB) dans le panier des devises de réserve du FMI en 2016, la dédollarisation progressive des échanges internationaux, la mise en place d’outils nationaux pour les transferts électroniques boursiers et monétaires par la Chine en fin 2016, ainsi que la création d’une agence de notation non anglo-saxonne par les BRICS, vont bousculer les règles de gouvernance économique mondiale héritées de Bretton Woods.
Cette montée en puissance des BRICS et de leur projet suscite un intérêt et un soutien dans de nombreux pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, lassés de la domination économique et politique imposée par les États-Unis et l’OTAN. Cela se traduit par le nombre croissant de nouveaux candidats souhaitant rejoindre les BRICS.
Ces évolutions vont se faire au détriment de la « coalition occidentale », qu’on le veuille ou non. Avec leur élargissement prévu pour le 1er janvier 2024, ces évolutions pourraient être beaucoup plus rapides que prévu et reléguer le monde occidental en deuxième division à moyen terme. De plus, la Russie, qui prendra la présidence des BRICS dans les prochains jours, devrait accélérer le processus d’élargissement et de dédollarisation.
Une comparaison des PIB en dollar PPA
Les gouvernances de l’Occident ont de quoi s’inquiéter pour l’avenir de leurs pays. En effet, la comparaison des PIB devrait être faite en dollar PPA (Parité de pouvoir d’achat) plutôt qu’en dollar nominal. Cette comparaison en dollar PPA montre un tableau encore plus sombre que celui illustré ci-dessus.