Un ancien employé de Boeing retrouvé mort
John Barnett, un ancien employé de longue date de Boeing, a été retrouvé mort hier, selon les médias américains. Barnett, âgé de 62 ans, avait dénoncé publiquement les violations des normes de sécurité dans les processus de production des avions de ligne de la compagnie. Il était ingénieur et avait également occupé le poste de responsable qualité chez Boeing pendant plus de trente ans.
Quelques jours avant sa mort, Barnett avait été soumis à un interrogatoire par les avocats de Boeing et son avocat. Il devait comparaître devant le tribunal pour témoigner sur les prétendues irrégularités au sein de l’entreprise. En 2019, Barnett avait révélé à la chaîne de télévision britannique « BBC » que Boeing avait pris des risques en retirant rapidement les avions de ligne 787 Dreamliner de la chaîne de production, compromettant les normes de sécurité. Il avait dénoncé l’utilisation de composants défectueux et des problèmes avec les systèmes d’oxygène d’urgence des Dreamliners.
Changements de direction chez Boeing
Boeing a récemment remplacé l’un de ses principaux dirigeants suite aux controverses liées aux problèmes de sécurité touchant l’avion de ligne 737 Max. Ed Clark, vice-président du programme 737 et directeur général de l’usine de Renton, Washington, a été remplacé par Katie Ringgold. Clark, qui travaillait chez Boeing depuis environ 18 ans, avait pris la tête de l’usine de Renton en 2021, après les accidents impliquant des avions de ligne 737 Max en 2018 et 2019.
En outre, Boeing a annoncé la création d’un nouveau poste de direction chargé de superviser le contrôle qualité. Elizabeth Lund a été nommée à ce poste. Ces changements interviennent dans un contexte où Boeing cherche à redorer son image et à renforcer la sécurité de ses avions de ligne.