Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni en visioconférence pour sa 138e session ordinaire, présidée par Serge Ekué. Au cours de la réunion, le Conseil a examiné la ré-accréditation du Fonds Vert pour le climat pour la période 2024-2028.
Les administrateurs ont également approuvé sept nouvelles opérations, pour un montant total de 117 milliards de FCFA, portant ainsi le total des engagements de la BOAD pour l’année 2023 à 816,9 milliards de FCFA et le total des engagements depuis le démarrage des activités opérationnelles de la BOAD en 1976 à 8034,3 milliards de FCFA.
Les prêts approuvés concernent différents projets, notamment la mise en place de lignes de refinancement en faveur de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) au Bénin, pour un montant de 15 milliards de FCFA. Ce projet vise à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et à développer l’électrification solaire hors-réseau.
Un prêt subordonné d’un montant de 20 milliards de FCFA a également été approuvé en faveur de la Banque nationale d’investissement (BNI) en Côte d’Ivoire. Ce prêt vise à doter l’institution de ressources stables assimilées à des fonds propres effectifs.
La BOAD a également approuvé la mise en place de lignes de refinancement en faveur de Mansa Bank en Côte d’Ivoire, pour un montant de 15 milliards de FCFA. Ce projet a pour objectif de soutenir les MPME et de développer l’électrification solaire hors-réseau.
Un prêt d’un montant de 7 milliards de FCFA a été approuvé pour le financement partiel du projet d’implantation et d’exploitation d’une unité de production d’eau minérale et de boissons alcoolisées par la Société africaine de boissons alcoolisées (SABA) Ivoire SA, à Bonoua en Côte d’Ivoire.
Un autre prêt d’un montant de 30 milliards de FCFA a été approuvé pour le financement partiel du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des savanes (Purs) en République togolaise. Ce programme vise à aménager des pistes rurales, à réaliser des infrastructures de base, et à renforcer les services sociaux de base dans la région.
La BOAD a également approuvé un prêt d’un montant de 30 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet d’acquisition d’actions de Dubaï Port World Dakar et de renforcement des moyens d’intervention de la Société Nouvelle pour le Transit (SNTT) SA au Sénégal. Ce projet comprend l’acquisition d’actions de Dubaï Port World Dakar SA, la construction de plateformes logistiques, et l’acquisition de matériels de manutention.
Enfin, un prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA a été approuvé pour le financement partiel du projet d’implantation d’une aciérie par la société Côte d’Ivoire Sidérurgie (CIS) SA à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce projet contribuera à l’amélioration de l’accès au fer à béton et au fil machine pour le secteur des bâtiments et des travaux publics en Côte d’Ivoire.
En conclusion de la réunion, le président Serge Ekué a exprimé sa gratitude envers tous les administrateurs pour leur participation à cette cinquième session du Conseil d’administration de la BOAD de l’année, marquant l’entrée de la banque dans un nouveau Cinquantenaire.