Un opposant du Soudan du Sud arrêté aux États-Unis pour trafic d’armes vers Djouba
Un opposant politique du Soudan du Sud, nommé Gabriel Changson Chang, a été arrêté aux États-Unis pour avoir prétendument participé à un réseau de trafic d’armes vers la capitale sud-soudanaise, Djouba.
Selon les autorités américaines, Chang aurait conspiré pour fournir des armes à feu à des groupes armés dans le but de renverser le gouvernement en place à Djouba. Il aurait également été accusé de blanchiment d’argent en lien avec ce trafic d’armes.
L’arrestation de Chang a eu lieu après une opération des forces de l’ordre américaines, qui ont saisi des preuves matérielles liées aux activités de trafic d’armes présumées. L’opposant politique aurait tenté de dissimuler ses activités illégales en utilisant des sociétés-écrans et des comptes bancaires offshore.
Les autorités américaines ont indiqué que cette arrestation était le résultat d’une enquête approfondie menée par le FBI et d’autres agences, en collaboration avec les autorités du Soudan du Sud. Elles ont souligné l’importance de lutter contre le trafic d’armes illicite et les activités criminelles transnationales qui menacent la sécurité et la stabilité régionale.
Gabriel Changson Chang risque des poursuites judiciaires aux États-Unis pour ses actions présumées liées au trafic d’armes vers le Soudan du Sud. Il est actuellement détenu en attendant son procès, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.