Nomination des membres du Comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale
Le décret portant nomination des membres du Comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a été publié hier dans le Journal officiel.
Le Comité sera présidé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, avec Jean Bosco Konaré comme vice-président. Boubacar Sow et Abdoulaye Nantoumé occuperont respectivement les postes de rapporteur général et de rapporteur général adjoint. Avec près d’une centaine de membres, le Comité comprend principalement des représentants des associations et des organismes de la société civile.
Le rôle du Comité de pilotage
Créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, par décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024, le Comité de pilotage du dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est chargé de la préparation et de l’organisation du dialogue.
Le Comité aura pour mission d’élaborer les termes de référence du Dialogue et de les soumettre à la validation d’un atelier national qu’il organisera. Il sera également responsable de la programmation, de la coordination et de la supervision des différentes activités du Dialogue, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national. De plus, le Comité de pilotage sera chargé de concevoir et de veiller à la mise en œuvre du plan de communication, ainsi que d’élaborer le rapport final du Dialogue et le rapport d’exécution de sa mission.