La 7e session ordinaire du comité de supervision de l’ITIE-Mali
Jeudi dernier (11 avril 2024), s’est déroulée la 7e session ordinaire du comité de supervision de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-Mali), sous la présidence du Premier ministre.
L’objectif de cette session était de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations de la session précédente et d’approfondir le débat sur la transparence et la bonne gouvernance dans les industries extractives au Mali. Le plan de travail annuel pour 2024 a été validé lors de cette réunion, prenant en compte les priorités du secteur extractif. Son coût d’exécution s’élève à 420 millions de F CFA, financé à 60 % par le budget national, en accord avec les normes de l’ITIE.
Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie malienne, représentant 82 % des recettes d’exportations, 21 % des recettes fiscales de l’État et 1 % des emplois créés. En 2021, il a contribué à hauteur de 395 milliards de F CFA à l’économie nationale, ainsi que 10 autres milliards de F CFA sous forme de patente dans les régions minières, représentant 10 % du PIB selon le rapport ITIE 2021.
ITIE : Promouvoir la transparence et la redevabilité
L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est un cadre mondial volontaire visant à promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur des industries extractives. Lancée en 2003 pour lutter contre l’opacité et la corruption entourant souvent l’exploitation des ressources naturelles et minérales, l’ITIE a pour but de garantir une distribution équitable des revenus générés par ces ressources au profit de la population du pays hôte.
En résumé, la 7e session ordinaire du comité de supervision de l’ITIE-Mali a permis de mettre en lumière l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance dans les industries extractives au Mali, tout en validant le plan de travail annuel pour 2024 qui prend en compte les priorités du secteur extractif malien.