La polémique autour d’Aya Nakamoura
À 4 mois du début des Jeux olympiques, une polémique enflamme l’opinion française à la perspective que la Franco-malienne de 28 ans, Aya Nakamoura, donne une prestation à la cérémonie d’ouverture. Certains affirment qu’elle ne représente pas la France ni sa culture, une opinion provenant principalement de l’extrême droite française et loin de faire l’unanimité.
Officieusement relayée jusque-là par les réseaux sociaux, une prestation d’Aya Nakamoura à l’ouverture des J.O divise l’opinion française. Des critiques émanent de politiciens d’extrême droite comme Marion Maréchal, affirmant que « cette dame ne chante pas en français ». Aya Danioko, de son vrai nom, est aujourd’hui au centre de vives discussions médiatiques. Cependant, malgré ces critiques, des sondages la positionnent comme l’artiste française la plus suivie et écoutée dans le monde.
Un succès mondial depuis 2018
Depuis 2018, Aya Nakamoura connaît un succès phénoménal. Elle est présente dans le top des ventes dans au moins 46 pays et cumule plus de 6 milliards d’écoutes sur des plateformes telles que Spotify et Deezer, selon son label. Son clip « Djadja » a atteint plus de 954 millions de vues sur YouTube, où elle compte 7,38 millions d’abonnés pour 3 milliards de vues au total. Son influence dépasse largement les frontières françaises, ce qui la positionne comme l’artiste française la plus indiquée pour jouer aux J.O.
Des personnalités comme Carla Bruni, compositrice-interprète franco-italienne, soutiennent fermement la chanteuse d’origine malienne. De plus, le chanteur d’origine guinéenne, Black M, est également en sa faveur.
Les Jeux olympiques étant une compétition d’envergure mondiale, avec des sports phares comme le football, il est important de noter que la Fifa utilise ce sport comme levier pour lutter contre le racisme avec sa campagne « No To Racism ». Les fans d’Aya pourraient être déçus si elle n’était pas présente pour une prestation à l’ouverture des J.O le 26 juillet prochain.
Ousmane Tangara