Robinho condamné à neuf ans de prison pour viol collectif en Italie
L’ancien footballeur international brésilien Robinho a passé sa première nuit derrière les barreaux au Brésil après avoir été condamné à neuf ans de prison pour viol collectif en Italie en 2017, ont annoncé les autorités pénitentiaires.
Robinho, qui compte 100 sélections avec l’équipe nationale brésilienne, a été reconnu coupable du viol en réunion d’une jeune Albanaise célébrant son 23e anniversaire dans une boîte de nuit à Milan en 2013, alors qu’il évoluait au Milan AC.
La Cour de cassation d’Italie a confirmé la peine en janvier 2022, et malgré ses tentatives pour éviter la prison, Robinho a été arrêté à Santos après que sa demande de sursis a été rejetée par la Cour suprême.
Extradition impossible, peine purgée au Brésil
Étant rentré au Brésil au moment du procès en Italie en 2017, la justice italienne a demandé que Robinho purge sa peine dans son pays d’origine, en raison de l’impossibilité d’extrader des ressortissants brésiliens selon la Constitution du pays. Cette demande a été acceptée par le Tribunal supérieur de justice (STJ) de Brasilia avec une large majorité.