Mahamat Idriss Déby Itno se présente à l’élection présidentielle au Tchad
Le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé samedi sa candidature à l’élection présidentielle du 6 mai, selon des médias locaux.
« Rassuré par votre soutien, moi, Mahamat Idriss Deby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition pour un Tchad Uni », a déclaré le chef de la junte le 2 mars 2024, rapporte le site « alwihdainfo ».
Mahamat Idriss Déby avait été désigné président de transition par l’armée en avril 2021, suite au décès de son père, le maréchal Idriss Déby Itno.
Tensions et violence avant l’élection présidentielle
La déclaration de Mahamat Déby intervient à moins d’une semaine de l’annonce de la date du premier tour de l’élection présidentielle, alors que le pays a récemment connu des tensions et un épisode violent ayant entraîné « plusieurs morts », selon les autorités.
Des échanges de tirs ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi autour des locaux de l’Agence nationale de sécurité de l’État à N’Djamena. Ces événements font suite à l’arrestation du secrétaire aux finances du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé d’avoir planifié une tentative d’assassinat du président de la Cour suprême.
Le dépôt des candidatures à la présidentielle est prévu du 6 au 15 mars 2024, selon le chronogramme de l’ANGE. Les listes des candidats retenus par le Conseil constitutionnel seront publiées le 24 mars, et la campagne électorale pour le premier tour se déroulera du 14 avril au 4 mai. Le premier tour du scrutin est fixé au 6 mai, suivi du second tour le 22 juin. La proclamation des résultats définitifs du second tour par le Conseil constitutionnel est prévue pour le 20 juillet.