La reconquête de la souveraineté africaine passe par une évolution du discours médiatique
Rabat-Salé, 22 janv. 2024 (AIB) – Selon Fouad Arif, Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), la reconquête de la souveraineté africaine nécessite une évolution du discours médiatique, en mettant l’accent sur les thématiques, les angles et les intervenants qui reflètent les réalités du continent.
Lors de l’ouverture de la 7e assemblée générale de la Fédération atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA), qui se déroule à Rabat-Salé, sous le thème « L’information Africaine : un enjeu de souveraineté majeur », Fouad Arif a souligné l’importance d’une réappropriation du récit national et collectif, à la fois au niveau individuel et continental.
Une information africaine authentique pour protéger les institutions et les populations
Le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACI, Brazzaville) et deuxième vice-présidente de la FAAPA, Olga Rachelle Mangouandza, affirme que la délivrance d’une information africaine par les Africains eux-mêmes est essentielle pour protéger le continent de la cybercriminalité et assurer la sécurité des institutions et des populations. Elle souligne également que la sécurité d’un pays dépend de la qualité de son information, qui favorise les investissements.
De son côté, Oumou Sana née Barry, Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), estime que l’information peut être un instrument puissant pour renforcer la souveraineté des nations africaines. Elle souligne l’importance pour l’Afrique, avec sa diversité et sa richesse, de se positionner au cœur de la narration de son propre destin.
La 7e assemblée générale de la FAAPA se clôturera demain mardi, après une série de panels, de conférences et d’échanges.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck