Les responsables syndicaux rencontrent la ministre de l’Energie et de l’Eau
Le 27 octobre 2023, après un discours enflammé de la ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, dans lequel elle qualifiait les agents de l’Energie du Mali de voleurs de carburant, les responsables du Syndicat national des Constructions civiles, des Mines et de l’Energie (Synacome) se sont rendus chez la ministre pour discuter de la situation.
Un vendredi de décembre, les responsables du Synacome, accompagnés du secrétaire général Baba Dao, ont félicité la ministre pour son leadership et ont assuré leur soutien dans sa mission de redressement du secteur de l’Energie et de l’Eau.
Cependant, il convient de rappeler qu’il y a peu de temps, la ministre et les syndicats de l’Energie du Mali étaient en conflit. Les tensions étaient palpables et le Synacome n’a pas fait exception ce vendredi 27 octobre 2023. En réponse aux accusations de la ministre, les syndicalistes l’ont défiée en lui demandant de publier la liste des personnes impliquées dans les vols de carburant. Pour l’instant, aucune tête n’est tombée à l’EDM (Electricité du Mali).
Pourtant, lors d’une assemblée générale, le secrétaire général du Synacome de Bamako, Aba Soufiane Diallo, avait déclaré que leur seul souhait était que des preuves soient apportées et que les personnes impliquées soient punies par la justice pour servir d’exemple aux autres.
Lors de cette réunion, les syndicats étaient réunis au grand complet dans la cour de l’EDM. Le Synacome était le seul à se rendre au bureau de la ministre. Qu’est-ce qui a pu pousser ces responsables syndicaux à agir ainsi ? Est-ce une tentative de se concilier avec la ministre qui prétend détenir des preuves de vol de carburant ? Autant de questions qui méritent d’être posées.
En fin de compte, les accusations de vol de carburant n’ont pas encore eu de conséquences concrètes car personne n’a été inquiété dans cette affaire. Par ailleurs, les délestages électriques continuent d’affecter le pays. Il reste à voir si la ministre Camara a encore des solutions pour redonner le sourire aux Maliens en relevant ce défi.
Résumé de cette actualité
Après un différend entre la ministre de l’Energie et de l’Eau et les syndicats de l’Energie du Mali, les responsables du Syndicat national des Constructions civiles, des Mines et de l’Energie (Synacome) ont rencontré la ministre pour discuter de la situation. Malgré les accusations de vol de carburant, aucune action concrète n’a été entreprise jusqu’à présent. Les délestages électriques continuent de perturber le pays et il reste à voir si la ministre pourra apporter des solutions satisfaisantes.