La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 du CNT
La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 marquant la rentrée parlementaire du Conseil National de Transition a eu lieu ce lundi 8 avril 2024 dans la salle Djeli baba Sissoko du Centre International de Conférence de Bamako CICB, en présence du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et des Présidents d’Institutions.
La session qui s’ouvre aujourd’hui aura à se pencher essentiellement sur l’examen des projets de textes. C’est pourquoi le Président du CNT, l’Honorable Malick DIAW a exhorté l’ensemble des membres du Conseil National de Transition à observer toute l’attention nécessaire tout au long de cette session. Il a souligné l’importance de faire du CNT une institution efficace, ouverte, disponible, communicative et engagée pour la réussite de la Transition.
Les enjeux de la session et les activités du CNT
Le Président Malick DIAW a encouragé les maliens à privilégier l’unité nationale et à éviter les luttes divisives. Il a souligné l’importance de rester solidaires et de dépasser les intérêts personnels au profit de l’intérêt général. Le CNT s’est engagé dans des actions de formation et d’appropriation d’instruments juridiques, notamment à travers des séminaires et ateliers sur des sujets tels que le code d’éthique et de déontologie du parlement, les rapports ITIE 2020 et 2021, le code pénal et le code de procédure pénal.
En termes de contrôle de l’action gouvernementale, le CNT a effectué des missions de visite de terrain. Sur le plan de la diplomatie parlementaire, le Président Malick DIAW a souligné le soutien du CNT aux efforts du gouvernement de la Transition pour renforcer les relations internationales du Mali et relever de nouveaux défis diplomatiques.
Lors de la cérémonie, l’honorable DIAW a félicité le Président Vladimir Poutine pour sa réélection et exprimé les condoléances du peuple malien suite à l’attaque terroriste survenue à Moscou. Il a également salué la victoire du Président Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle au Sénégal.
La session ordinaire d’avril durera 90 jours, avec déjà plusieurs projets et propositions de loi déposés sur le bureau du Conseil National de Transition.