Création d’un Centre national d’entraînement commando (CNEC) au Burkina Faso
Le capitaine Ibrahim Traoré a récemment signé un décret visant à créer un Centre national d’entraînement commando (CNEC) dans la garnison de Pô, sous le commandement du capitaine Bado Patrick Anicet. Le principal objectif de cette nouvelle institution est de former, qualifier et aguerrir les personnels militaires et paramilitaires aux techniques de commando.
Renforcement de la lutte contre le terrorisme
En plus du CNEC, d’autres décrets ont été émis par le capitaine Traoré pour créer cinq nouvelles Brigades d’intervention rapide (BIR) dans les villes de Titao, Djibo, Toma, Kantchari et Pama. Une Brigade Spéciale et d’intervention rapide (BSIR) a également été officialisée, avec pour mission principale de lutter contre le terrorisme à travers des opérations spéciales et des interventions rapides.
La BSIR, placée sous l’autorité directe du Chef d’Etat-major général des armées et du Chef suprême des armées, regroupe et coordonne plusieurs unités, dont les 25 BIR, le Groupement des Forces spéciales, la Garde républicaine et le Groupement de Commandement d’appui et de soutien.
Réorganisation de l’armée pour faire face aux groupes armés terroristes
Arrivé au pouvoir en septembre 2022, Ibrahim Traoré a lancé une réorganisation de l’armée burkinabè afin de renforcer sa capacité de lutte contre les groupes armés terroristes. La création du CNEC et des nouvelles BIR, ainsi que l’officialisation de la BSIR, font partie de cette stratégie visant à protéger les institutions, les installations sensibles et les hautes personnalités du pays.
DS/ac/APA