Session sur la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Mali
La 5e session ordinaire de la 6e mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’est tenue récemment au Mali. Cette session, consacrée à la « Souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Mali : défis et perspectives pour un développement résilient », s’est déroulée sous la présidence de Yacouba Katilé.
Au cours de cette session, 14 sous-thèmes ont été examinés en profondeur en plénière et au sein des cinq commissions de travail. Des experts issus des services techniques de l’Etat, de l’académie des Sciences du Mali et d’autres intervenants, dont le Conseil national du Patronat (CNPM), ont éclairé les débats.
Résolutions et recommandations
Les discussions ont abouti à l’adoption de plusieurs résolutions par les conseillers de la République. Parmi celles-ci, on retrouve l’augmentation des investissements dans l’agriculture durable et la protection alimentaire locale pour renforcer la résilience des systèmes nutritionnels face au changement climatique et aux crises économiques. Il a également été question de la protection des droits des petits agriculteurs et des communautés rurales, y compris le droit à la terre, à l’eau et aux semences.
Des recommandations spécifiques ont également été formulées, telles que la relecture de la loi d’orientation agricole adoptée en 2006, la mise à disposition à temps des intrants agricoles subventionnés, la militarisation des eaux et forêts, l’intégration des diplômés du CFPF de N’Tabacoro à la fonction publique, et la prise de mesures incitatives à l’installation des unités industrielles de transformation.
La cérémonie de clôture de cette session s’est déroulée en présence de personnalités telles que le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, et le président de la CNDH, Aguibou Bouaré, ainsi que d’autres personnalités du pays.