Rencontre entre le ministre de l’Économie et des finances et l’APBEF pour discuter du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel de la CEDEAO
Le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni SANOU, a tenu une réunion avec les dirigeants de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF) le vendredi 2 février 2024. L’objectif de cette rencontre était de discuter du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’évaluer les éventuels impacts de ce retrait sur le secteur bancaire.
Au cours de cette réunion, le ministre SANOU a souligné que le retrait de la CEDEAO était une question de survie pour les États de l’Alliance des États du Sahel. Il a mis en évidence les dysfonctionnements organisationnels et les violations graves des règles et de l’esprit de l’organisation, qui pourraient entraîner sa disparition.
Le ministre a également affirmé que les autorités étaient déterminées à établir de bonnes relations de voisinage avec les États de la sous-région. Il a souligné que la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) restait valable, y compris pour les pays de l’Alliance des États du Sahel, avec lesquels le Mali réalise la majorité de ses importations.
Alousseni SANOU a également expliqué que ce retrait offrait une opportunité de développer une stratégie de croissance endogène de l’économie malienne en collaboration avec les pays de l’Alliance des États du Sahel. Il a souligné les nouvelles opportunités offertes par les facteurs de production tels que la population, les ressources naturelles (eau, soleil, terre, faune, flore) et les ressources minérales, qui permettraient de se concentrer sur des politiques économiques internes.
Le ministre a souligné que la vision commune de créer des capacités communes dans les domaines de l’énergie, du transport, du développement rural, des technologies de l’information et de la communication et de la finance favoriserait des progrès rapides en matière de prospérité socio-économique.
Selon Alousseni SANOU, les retombées des réformes en cours, notamment dans le secteur minier, garantiront les ressources financières nécessaires à tous les secteurs vitaux, en plus des avancées réalisées dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.
Le ministre a également souligné l’importance de sensibiliser les opérateurs économiques et de mettre en place un cadre de concertation. Il a assuré les participants de l’accompagnement de l’État dans cette démarche.
Les dirigeants des banques et des établissements financiers ont exprimé leurs inquiétudes lors de la réunion, et le ministre les a pris en compte. Ils ont salué l’initiative du ministre et se sont engagés à soutenir cette décision en mettant tout en œuvre pour relever les nouveaux défis éventuels.
En résumé
Le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni SANOU, a rencontré les dirigeants de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF) pour discuter du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel de la CEDEAO. Le ministre a souligné que ce retrait était une question de survie pour les États de l’Alliance des États du Sahel, en raison des dysfonctionnements organisationnels et des violations des règles de la CEDEAO. Il a également expliqué que ce retrait offrait des opportunités de développement endogène de l’économie malienne en collaboration avec les pays de l’Alliance des États du Sahel. Les dirigeants des banques et des établissements financiers se sont engagés à soutenir cette décision et à relever les nouveaux défis éventuels.