La plateforme politique Anw Ko Fasoko exprime son désaccord concernant les décisions prises par les autorités de la transition malienne de se retirer de la CEDEAO et de mettre fin à l’accord d’Alger. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali, la plateforme a déploré le manque de concertation préalable à ces décisions, mais a néanmoins pris acte de celles-ci.
La plateforme Anw Ko Fasoko demande au gouvernement d’organiser un dialogue inter-malien inclusif, qui prendrait en compte toutes les sensibilités et parties prenantes. Selon elle, un dialogue pour la paix et la réconciliation nationale ne peut se limiter à ceux qui sont d’accord avec le gouvernement. Elle propose donc la mise en place du Haut Conseil des Légitimités Traditionnelles et de la Haute Autorité de la Cohésion et de la Réconciliation, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation. Ces organes seraient chargés de traiter toutes les problématiques liées à la paix et à la réconciliation nationale.
En ce qui concerne le retrait du Mali de la CEDEAO, la plateforme politique n’a pas été surprise, compte tenu de la situation géopolitique actuelle. Elle exhorte cependant les autorités maliennes à analyser les enjeux, les opportunités et les conséquences de cette décision. La plateforme a annoncé la création d’une commission spécialisée chargée de disséquer les avantages et les inconvénients de ce retrait sur l’économie malienne.
La plateforme Anw Ko Fasoko exprime également son soutien à la démarche des autorités de la transition visant à assainir les secteurs de la fonction publique. Elle salue la transparence du gouvernement suite à l’annulation des résultats du dernier concours de la fonction publique, en raison de la découverte d’un vaste réseau de fraude impliquant plusieurs membres du cabinet du ministre. La plateforme encourage le gouvernement à organiser un autre concours crédible afin de doter la fonction publique de cadres compétents et loyaux au service de la nation.
Concernant la situation à Kidal, la plateforme apporte son soutien aux efforts déployés par le gouvernement de la transition pour le déploiement des services sociaux de base dans les zones reconquises par les Forces Armées Maliennes. Elle estime que l’État doit étendre son déploiement à l’ensemble du territoire afin de permettre un retour progressif des déplacés internes et externes. La plateforme souligne l’importance de ce processus pour le recouvrement de l’ensemble du territoire.
En conclusion, la plateforme Anw Ko Fasoko souhaite que le gouvernement trouve une solution définitive à l’interruption de la fourniture d’électricité.