Des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis hier à Ouagadougou pour discuter de la révision de la Charte de l’AES et de l’élaboration du Traité portant sur la Confédération des États du Sahel. Cette réunion interministérielle élargie précède le sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel. La délégation malienne, dirigée par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale du Mali, a fait le déplacement avec six autres ministres, dont le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel
Des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis le jeudi 15 février 2024 au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso. L’objectif de cette réunion était de réviser la Charte de l’AES et d’élaborer le traité portant sur la Confédération des États du Sahel.
La rencontre était présidée par le Général Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense du Burkina Faso, le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale du Mali, et le Général Salifou Mody, ministre de la Défense du Niger.
Révision de la Charte de l’Alliance des États du Sahel
Le Général Salifou Mody a souligné que cette réunion permettrait de réviser la Charte de l’AES et d’élaborer le Traité portant création de la Confédération des États de l’AES. Cette révision permettra la mise en place d’une architecture institutionnelle, y compris la création de comités nationaux de l’Alliance des États du Sahel. Selon le ministre nigérien, cela permettra à l’Alliance et à la Confédération de fonctionner au bénéfice des populations du Liptako-Gourma.
Le Colonel Abdoulaye Maïga a également souligné l’importance de la communication au sein de l’AES, en définissant une stratégie de communication, une charte graphique et un logo. Il a également mentionné la nécessité de coordonner l’information et la communication, ainsi que de mettre en place des dispositifs de surveillance, de riposte et d’anticipation face aux nouveaux médias, dans le cadre de la stratégie de communication.
Renforcement de la coordination médiatique
Le ministre malien a proposé de renforcer le cadre de concertation et opérationnel des médias, afin de faciliter le partage efficace de l’information et une coordination accrue. Il a souligné le rôle central des médias dans le contexte actuel et l’importance de leur contribution à la lutte contre le terrorisme et au développement des États de l’Alliance des États du Sahel.
Remerciements et retrait de la CEDEAO
Le Général Kassoum Coulibaly a exprimé sa gratitude envers les hauts fonctionnaires qui ont travaillé à Ouagadougou pour fournir les documents nécessaires à la réunion. Il a également rappelé le retrait des États de l’Alliance des États du Sahel de la CEDEAO, estimant que cette décision leur offre une opportunité d’intégration réelle.
Le général a conclu en déclarant que leur décision de retrait était irréversible et qu’il était crucial pour la CEDEAO de comprendre leur détermination à lutter contre le terrorisme, à développer leurs pays et à exercer leur souveraineté.