Les boulangers maliens demandent une solution à la rupture d’électricité
Des boulangers du Mali ont tenu un point de presse samedi dernier pour exprimer leurs préoccupations concernant la rupture d’électricité dans le pays. Cette situation a des conséquences désastreuses pour les boulangers maliens.
Malgré le fait que certains boulangers possèdent des groupes électrogènes, la rupture d’électricité a un impact considérable sur leurs activités. Lors de cette rencontre avec la presse, les boulangers ont lancé un appel aux autorités de la transition afin qu’elles trouvent rapidement une solution à ce problème qui affecte l’économie malienne. Le conférencier a souligné que les boulangers ont du mal à travailler avec les groupes électrogènes, même pendant 24 heures. « Il est impossible de faire fonctionner une boulangerie avec un groupe électrogène. Les coupures, les pannes et les réparations sont incessantes », a-t-il déploré. Selon lui, les boulangers font tout leur possible pour soulager la population en augmentant la taille des pains, mais il semble que certaines personnes se plaignent auprès du gouvernement de la réduction de la taille du pain.
Le conférencier a également souligné que dans une société où la loi et l’esprit de la loi prévalent, même si ce n’est qu’une impression, la situation actuelle ne favorise pas cette vision. « La population souffre et il y a déjà suffisamment d’événements à gérer. Nous n’avons pas d’électricité, mais nous continuons à fournir du pain sans problème », a-t-il affirmé. Il a ensuite rappelé qu’à une époque où le prix de la farine était de 27 500F, les boulangers approvisionnaient le marché en pain, il est donc incompréhensible que maintenant que le prix de la farine a baissé, ils soient contraints d’augmenter leurs prix.
Concernant la réduction de la taille du pain, le conférencier a signalé que le prix de la farine est actuellement de 23 000F à 23 500F, donc il demande des explications sur les raisons pour lesquelles certaines personnes demandent de réduire la taille du pain. « Nous ne voulons pas tromper nos clients », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la longueur du pain a été déterminée à 28 000F. « Ce n’est pas une question d’arrêter, mais c’est la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence (DGCC) qui nous pousse à fermer nos fours. Nous avons protesté auprès de la DGCC et nous nous sommes réunis pour évaluer la situation et décider des mesures à prendre. Nous communiquerons nos conclusions après ce point de presse afin que la presse puisse informer les parties concernées de la situation actuelle à Bamako », a-t-il expliqué.
Résumé de cette actualité
Les boulangers du Mali ont tenu un point de presse pour alerter sur les conséquences de la rupture d’électricité dans le pays. Malgré la possession de groupes électrogènes, les boulangers rencontrent des difficultés pour maintenir leurs activités. Ils demandent aux autorités de trouver une solution rapide à ce problème qui affecte l’économie malienne. De plus, ils contestent les demandes de réduction de la taille du pain, expliquant que la baisse du prix de la farine ne justifie pas une telle mesure.