Emerse Faé mène la Côte d’Ivoire à la victoire
La Côte d’Ivoire a réussi un retour spectaculaire dans la compétition en remportant la Coupe d’Afrique des Nations, avec Emerse Faé à sa tête. L’ancien milieu de terrain n’était pas le premier choix de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour prendre les rênes des Éléphants après le départ de Jean-Louis Gasset. En effet, la FIF avait d’abord tenté d’attirer Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de France féminine, pour une pige de dix jours. Cependant, la Fédération française de football avait rejeté la demande de son homologue ivoirienne.
La polémique autour du salaire d’Hervé Renard
Ainsi, Emerse Faé s’est retrouvé face à un défi de taille et l’a brillamment relevé. Cependant, alors qu’il vient d’être confirmé en tant que sélectionneur titulaire, la polémique entourant Hervé Renard refait surface. En effet, des informations ont révélé que le technicien aurait touché une somme considérable de 327 millions de francs CFA pour les dix jours de compétition s’il avait accepté la proposition d’Idriss Diallo, le président de la FIF.
En tant que sélectionneur adjoint, Emerse Faé touchait quant à lui 3 millions de francs CFA par mois, soit 109 fois moins que ce que Renard aurait gagné en dix jours, et plus de 23 fois en-dessous des émoluments mensuels de Gasset. Cette révélation a suscité de vives réactions en Côte d’Ivoire, remettant en question le choix de Idriss Diallo et alimentant les critiques à son encontre.