Discours inaugural du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a prononcé mercredi soir son premier discours à la nation, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays célébré ce jeudi. Fraîchement investi, Faye a levé le voile sur les grandes orientations de sa politique.
“Mon rôle, et je compte l’assumer pleinement, est de tendre la main à toutes et à tous, pour rassembler, rassurer, apaiser et réconcilier, afin de conforter la paix, la sécurité et la stabilité indispensables au développement économique et social de notre cher pays”, a déclaré le chef d’Etat.
“Les Sénégalais sont braves mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère. La question du coût de la vie me préoccupe particulièrement et retient toute mon attention”, a-t-il poursuivi, promettant “des mesures fortes” “dans les jours à venir”.
Réformes politiques et sociales à venir
Le président Faye a également annoncé sa démission de son poste de secrétaire général de PASTEF-Les Patriotes et a indiqué qu’il convoquerait des concertations portant sur la réforme du système électoral et la rationalisation du nombre de partis politiques. Il a également mentionné des assises regroupant les professions de la justice.
Concernant l’exploitation des ressources naturelles, le président a souligné son intention de rendre transparente la propriété effective des entreprises extractives.
Il a également mis l’accent sur le renforcement des relations de bon voisinage et de solidarité au sein des organisations communautaires de la région.
Le président a rendu hommage à ses prédécesseurs et exprimé sa volonté de poursuivre la construction nationale sur la base de leur héritage. Il a également salué les forces de défense et de sécurité, ainsi que la jeunesse du pays.
“Chers jeunes du Sénégal, je fais miens vos rêves, vos aspirations, et vos ambitions légitimes de réussir pour être utiles à vous-mêmes, à vos familles, vos communautés et votre pays”, a-t-il conclu.